Entalpi.net

Pourquoi dois-je attendre trois minutes avant de réutiliser RAM ?

C’est un parti-pris car le monde va trop vite. La surconsommation de l’information, la culture de l’instantané et la dispersion de l’attention sont des fléaux modernes.
Le temps que nous passons à « doomscroller » est une perte sèche, avec des effets négatifs sur le corps et l’esprit. Ce temps là, nous ne l’utilisons pas pour nous améliorer en tant qu’êtres humains. Nous ne l’utilisons pas pour prendre soin de nous, d’autrui ou de notre environnement. Il est perdu.

N’oubliez pas que les systèmes numériques ont une forte composante cybernétique (au sens premier du terme). C’est à dire que ce sont des systèmes de contrôle. Est-ce que vous controlez le système, ou est-ce que le système vous contrôle ? Vous pensez pouvoir gagner contre les hordes d’ingénieurs, marketeux, psychologues, neuroscientifiques qui construisent ces systèmes ?

Si vous vous sentez frustré, je vous invite à vous interroger : Pourquoi ressentez vous cela ? Pourquoi avez vous cherché à passer ce contenu ? Quelle heuristique vous a conduit à prendre la décision de le passer ? Trois minutes, c’est court… Même si c’est quelque chose que vous connaissez déja, est-ce que vous le connaissez si bien que ça ? Il y a toujours à apprendre.

D’ailleurs, n’avez vous pas quelque chose de plus intéressant à faire ?

PS : Ah et, j’oubliais… Vous pouvez tricher pour contourner cette limitation. N’hésitez pas à bidouiller ! Reprenez le contrôle ! :D