Entalpi.net

Something is amiss

Publié le 31 Jul 2023 par Lucas.

Tags : musique euterpea haskell compo

Essai de composition (simpliste) avec une bibliothèque Haskell maison, basée sur Euterpea, qui permet de représenter et de manipuler les objets de la théorie musicale occidentale (gammes, accords, intervalles… ).

Euterpea permet ensuite de les convertir en pistes MIDI.

Ces pistes sont enfin rendus avec le synthétiseur logciel libre FluidSynth, et des soundfonts également libres.

Le rendu est pas incroyable, du fait de l’utilisation d’un synthétiseur et l’absence de masterisation (désolé hein, mais je laise ça aux pros :p), mais la piste MIDI peut être importées dans un logiciel de MAO, comme LMMS pour être ensuite retravaillée et rendue, si l’on veut obtenir quelque chose de correct.

Quand au talent nécéssaire pour écrire des trucs écoutables et un peu originaux, désolé, mais faudra trouver quelqu’un d’autre pour ça aussi. xD

Haskell est juste le langage de programmation parfait pour écrire de la musique, avec son paradigme fonctionnel et son système de type généreux. En effet, on peut facilement manipuler des notions musicales utilisant les structures de données de la bibliothèque standard du langage et les fonctions permettant de les manipuler. Par exemple, si on définit un accord comme une liste d’intervalles relatifs à la racine de l’accord, il est très facile d’ếcrire une fonction pour renverser l’accord, passer d’un accord à un arpège… Les possiblités sont infinies (et ça permet de faire de la musique vraiment open-source) !

Maintenant que j’ai une base fonctionnelle, jvais essayer de faire des trucs un peu plus élaborés.