Entalpi.net « Keep things moving »

 « Je pense que la France aurait du mal à me donner les moyens que j'ai en Allemagne »

Lien

Publié le 10 Oct 2020 par Lucas E. Vincent.

« Je pense que la France aurait du mal à me donner les moyens que j’ai en Allemagne »

Le diagnostic est posé. Combien d’opportunités, de découvertes de cette envergure ont été perdues ou laissées à d’autres fautes de financement de la recherche publique française ?

Rappel : l’ANR a financé la recherche française à hauteur de 518 millions d’euros en 2018, sur 4988 demandes de financement, 1471 ont été financées.

Rapport d’activité 2018 de l’ANR

Ces subventions sont allouées sur appel à projet. Cela signifie que ce sont les chercheurs/directeurs de labos qui doivent démarcher l’ANR, monter un dossier, se perdre dans les lourdeurs administratives de ce système. Pour, dans la très grande majorité des cas, rien. Une perte de temps sèche.

Il serait temps de mettre sur pieds une politique ambitieuse en matière de recherche publique, de rendre ce domaine de nouveau attractif et viable.

Les connaissances scientifiques issues de la recherche publique sont des Communs, qui vont faire le monde et les innovations de demain. Comment relever les défis climatiques, environnementaux et énergétiques sans cette précieuse ressource ?