Entalpi.net

Broken Bells - Broken Bells

Publié le 20 Nov 2022 par Lucas E. Vincent.

Tags : musique paroles

Lien vers la ressource associée

Ce premier disque de Broken Bells, c’est un peu ma zone de confort ultime. Quand je l’ai écouté pour la première fois, je devais avoir 15 ou 16 ans, bref, je venais de rentrer au lycée. Et bordel quelle claque.

Ce que cet album me raconte à moi, autant par la musique que par les paroles, c’est le changement, l’appel de l’aventure, l’excitation face à l’inconnu, et la nostalgie d’une vie pas encore tout-à-fait révolue, qu’on s’apprête à quitter, pas parce qu’on le veut, mais parce qu’elle nous a été arraché.

L’aube, L’abandon, le déracinement, la nécéssité, le voyage, les amours éphémères, le danger, la repentance, le crépuscule, la mort.

« ‘Cause they know, and so do I
The high road is hard to find
A detour in your new life
Tell all of your friends goodbye »

Je pense qu’il y a un peu d’existentialisme dans les textes. Ceux-ci nous racontent la vie des marginaux, des parias, de ceux qui rejettent les conventions sociales et partent trouver leur propre voie, leur propre sens dans l’ailleurs. Ils nous racontent leurs solitudes, pleineg de nostalgie et de rancœur, mais profondément heureuse.

« And close your eyes to run
Far, far
Trap doors to the endless fields of our young land
Have we grown too tired in our land to fight »

Pour moi, l’album n’a jamais vieilli. Quand je l’écoute, c’est une véritable tempête émotionnelle qui se produit dans ma tête, la même qu’il y a dix ans. Je crois d’ailleurs que c’est la seule oeuvre musicale qui me fait éprouver ça avec une telle intensité et une telle constance. Pourquoi ? Je ne sais pas me l’expliquer.

« Remember what they say
“There’s no shortcut to a dream
It’s all blood and sweat
And life is what you manage in between”
But what you don’t know
Is you’re too young and eager to love
This evening I see you’re about to get into the ditch
That your old man dug »

Si je devais le résumer en une phrase, je dirais que c’est la bande son parfaite pour prendre des décisions complètement stupides à quatre heure du matin. :D